L'instauration de l'appel à la prière | Islamopédie
Accueil > Adorations > Prière > Histoire

< Prière des communautés avant nous

< Instauration des cinq prières

< Instauration de l'appel à la prière

< Changement de la direction à prendre

< Stabilisation du nombre d'unités à accomplir

< Modifications de la manière de prier
Télévisions Radios Accueil Bibliothèque Vidéothèque

L'instauration de l'appel à la prière
(Accueil > Adorations > Prière > Histoire)

Selon Nâfi', Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : "Les musulmans se groupaient pour la prière en estimant l'heure de chaque prière sans que personne ne fasse l'appel. Ils ont donc un jour parlé de ce point; les uns ont dit : "Utilisez une cloche comme les chrétiens", d'autres ont dit : "Plutôt une corne comme les juifs". 'Omar a alors dit : "Pourquoi ne désignez-vous pas un homme qui appellerait à la prière" ? Le Prophète a alors dit : "Ô Bilâl, lève toi et appelle à la prière"". (Al-Boukhâri, Mouslim n569, Ahmad)

'Abdoullah Ibn Zayd Ibn 'Abdirabbih (que Dieu l'agrée) a dit : "Quand le Messager de Dieu ordonna l'usage d'une cloche pour réunir les gens en vue de l'accomplissement de la prière (en étant déçu de devoir utiliser le moyen des chrétiens), un homme m'apparut en rêve porteur d'une cloche et je lui dis ô esclave de Dieu, vends-tu la cloche ?
- Qu'en feras-tu ? Me dit-il
- Nous l'utiliserons pour appeler les gens à la prière.
- Ne veux-tu pas que je t'indique un moyen meilleur ?
- Si.
- Tu dis : "Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. , J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu, J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu. J'atteste que Mouhammad est l'envoyé de Dieu, J'atteste que Mouhammad est l'envoyé de Dieu. Venez à la prière, Venez à la prière. Venez à la Félicité, Venez à la Félicité. Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. Point de divinité en dehors de Dieu".
Ensuite, il recula un peu avant d'ajouter : pour annoncer l'imminence de l'entrée en prière tu dis : "Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu, J'atteste que Mouhammad est l'envoyé de Dieu. Venez à la prière, Venez à la Félicité. L'office de la prière est prêt, L'office de la prière est prêt. Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. Point de divinité en dehors de Dieu".
A mon réveil, j'allais en informer le Messager de Dieu. Il dit : "Ce rêve exprime la vérité, s'il plaît à Dieu. Va avec Bilal et apprends lui ce que tu as vu et qu'il l'utilise dans l'Adhân car sa voix est plus belle et plus porteuse que la tienne". Je partis avec Bilâl, je lui appris et il fit l'adhân. Quand 'Omar Ibn al-Khattâb qui se trouvait chez lui entendit l'appel, il sortit traînant son vêtement en disant : "Au nom de Celui qui vous a envoyé ce porteur de vérité, ô Messager de Dieu, j'avais vu ce qu'il a vu". Le Messager de Dieu (le Très-Haut) a dit : "Que Dieu soit loué"". (Abou Dâwoud, Ahmad, Ibn Mâja, Ibn Khouzayma, et At-Tirmidhi qui dit : bon-authentique)

Ibn Hajar dit : "Parmi les choses les plus étranges concernant le commencement de l'appel à la prière figure ce hadith rapporté par Abou Cheikh par une voie de transmission comportant un inconnu et attribué à 'Abdoullah Ibn Zoubayr qui aurait dit : "L'adhan est inspiré par l'appel d'Ibrahim évoqué dans ce verset : "Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné," (Coran, 22 : 27). Il ajoute : "le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui ) a fait appeler (à la prière)". (Voir al-Fateh, 2/280). Quant à l'adhan attribué à Adam, il est faible. A ce propos, Ibn Hadjar dit encore (que Dieu lui fasse miséricorde) : "Ce qu'Abou Nou'aym a rapporté dans al-Hilya par une voie de transmission comportant des inconnus et selon quoi Gabriel lança un adhan, histoire d'annoncer la descente d'Adam du Paradis". est aussi faible (Voir al-Fateh, 2/280). 


Mots clés


mouslim al jouhani abou hourayra ibn taymiya taghout
Coran chouraym houdhayfi boukhari khawarij

mouawiya audient radio zamzam anas ibn malik

soudays chanqiti imsak tamud al hajjaj

tachahoud direction priere tafsir priere du besoin

talbis iblis ibn achir al housari exegese